Ce mardi 26 mars 2024 marque le début des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), 1ère édition. A l’instar des autres institutions, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) marque son adhésion à cette initiative portée au sommet de l’Etat. Le personnel de la CENI s’est ainsi réuni autour du drapeau pour la cérémonie solennelle de montée des couleurs.

Selon la Secrétaire générale de la CENI, Pegdébamba Esther SOME/KIEMA qui a procédé à la lecture du message du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE, ces journées ont été instituées par le gouvernement en vue de « consolider les bases de la Nation burkinabè, raffermir la cohésion sociale et le vivre ensemble. Elles se tiennent les 26 mars et 02 octobre de chaque année, et ce quinze (15) jours durant. »

Le choix de ces dates a été expliqué par la Secrétaire générale, qui rappelle que la 1ère date fait référence à « l’engagement politique de notre héros de la nation, le Président Thomas SANKARA, alors Premier ministre, lorsqu’il prononça l’un de ses discours historiques, «Qui sont les ennemis du peuple ? », le 26 mars 1983».

Quant à la deuxième, le 2 octobre 1983, c’est le jour où il prononça le Discours d’Orientation Politique (DOP) de la Révolution démocratique et populaire.

Cette période, dit-elle, nous rappelle de nombreux acquis engrangés au nom de l’engagement patriotique de nos devanciers.

Le président de la CENI, Elysé OUEDRAOGO, tout en se réjouissant de la tenue de ces journées d’engagement patriotique, a saisi l’occasion pour rappeler l’obligation de chaque agent de la CENI à respecter son engagement professionnel vis-à-vis de l’institution mais aussi de la Nation Burkinabè.

DCEC-CENI

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : La CENI au Rendez-vous